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mardi 18 août 2009

Millénium I - Les hommes qui n'aimaient pas les femmes


Millénium, c'est un journal suédois d'enquêtes financières, dénonçant les ripoux et escrocs de ce monde. Dirigé par Mikael Blomkvist, énergique rédacteur et fouille-merde à tout faire, (une gueule de tombeur) le journal vient de tomber dans la dèche suite à un article diffamatoire aux sources incertaines. La carrière de super Blomkvist aurait bien pu en rester là si un vieil industriel plein aux as et obsédé par une une affaire datant de mathusalem, ne lui avait tendu une perche. En effet, Harriet Vanger, la nièce chérie du magnat de la finance du groupe Vanger, a disparue..horreur ! La piste, fraîche de 40 ans, nous mène à l'envoi de fleurs séchées à la date précise de l'anniversaire de la donzelle Vanger. Une cagnotte très importante et une information de choix pour son procès en diffamation, font s'enrôler comme détective spécial notre héros Blomkvist, dans cette enquête qui n'a pas aboutie à grand chose jusqu'alors. Perdu dans les méandres inextricables de la trop nombreuse et antipathique famille Vanger, notre détective s'emmêle dans un jeu de pistes déjà explorées milles fois et d'embrouilles familiales. Le patriarche Vanger hurle à l'assassinat et tout penche vers ce triste constat.

Ce livre long, quelques centaines de pages, prend tout son temps à démarrer et positionne ses pièces avec adresse et un soucis du détail propre aux très grandes enquêtes criminelles. Un petit coté Agatha Christie ou le mystère de la chambre jaune. Mikael Blomkvist ressemble à un Poirot suédois au charme britannique, très gentleman qui ne perd jamais son tact. La présentation des personnages prend un bon tiers du livre et laisse présager un dénouement incroyable et des rebondissements ahurissants. Le mystère plane et on se prend à suivre l'enquête avidement, décortiquant nous même le bal des suspects et tirant des suppositions sur la manière dont à disparue Harriet Vanger.

Mikael, ne marquant aucun réel progrès, doit demander l'aide d'une surprenante jeune femme, Lisbeth Salander, qui devient, selon moi, la véritable héroïne de ce récit. Cette gothique glaciale et mystérieuse, possède une manière très spéciale de résoudre une affaire. Free-lance pour une entreprise de sécurité, son destin la place au côté de Blomkvist dans l'affaire des fleurs séchées.

Après l'arrivée de Salander, le cas ayant été si méticuleusement amené et si impossible à résoudre, s'effondre comme un cornet de crème glacée au soleil. Les progrès sont soudain très rapides, voir même trop facile. L'action du livre bien qu'assez pimentée et arrivant trop tard ne justifie pas cette longue mise en bouche qu'on nous a servit si délicatement au départ et on est déçu de la facilité avec laquelle une affaire si mystérieuse et compliquée est avalée et digérée.
Si on est le moindrement à l'affût et qu'on connaît un tant soit peu les règles précises du polar, on tombe facilement sur le meurtrier. Quelques rebondissements imprévus valent quand même le détour et le personnage de Lisbeth étant très excentrique et imprévisible, l'intérêt demeure. Un certain essoufflement est marqué vers la fin du livre ou le dernier tiers est plus une longue conclusion qu'une finale pleine d'action. On prend du temps à bouclé toutes les ramifications touchant le procès de Mikael ce qui fragmente inutilement le livre, l'éloignant de l'enquête Vanger. Néanmoins, l'intrigue est assez bonne pour rester en selle, fermement accroché. Je lui donne un 7/10, vivement le deuxième volet de la trilogie!

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